Formation Smart and Secure Life

 

 

Contact: Romain Bourdais (Romain.Bourdais@centralesupelec.fr)

 

 

Introduction

 

   Depuis la démocratisation d’Internet, le numérique s’est imposé comme l’un des enjeux majeurs de la société d’aujourd’hui et de demain. La prolifération des objets connectés, des interactions entre les systèmes et les données générées ouvre des perspectives dans tous les domaines scientifiques : une gestion renouvelée de l’énergie et des ressources naturelles, la préservation de l’environnement, un suivi individualisé de la santé, etc. Elle impose de spécifier, concevoir et développer, entre autres, des systèmes de communication adaptés, des systèmes de gestion de données massives, et des algorithmes de prises de décision optimisés. Évidemment les environnements dans lesquels sont déployés ces systèmes peuvent être critiques, en particulier du point de vue de leur sécurité. Il est donc indispensable de mettre en œuvre des mécanismes de prévention des attaques, de détection des intrusions, et de réaction automatique face aux menaces, de manière à assurer des propriétés de confidentialité et d’intégrité des données, tout en assurant la protection de la vie privée des utilisateurs.

 

   Le campus de Rennes propose une formation multidisciplinaire à partir de la deuxième année du cursus CentraleSupélec pour appréhender au mieux les sciences et techniques du numérique, dont les cours et électifs sont construits à partir des derniers travaux des quatre équipes de recherche du campus.

 

 

 

 

 

FAQ

 

→  Quel est le diplôme délivré sur le campus de Rennes ?

 

   C’est évidemment le même diplôme « CentraleSupélec ».

→  Est-ce que si je viens sur Rennes, je dois finir ma scolarité à Rennes ?

 

   Non, après un semestre ou deux ou plus, il est évidemment possible de retourner sur Saclay, sur Metz ou à l’international.

→  Quelle est la durée minimale de la mobilité ?

 

   La mobilité est envisagée par semestre (ST5+SG6, ST7+SG8, ou mention de 3ème année).

→  Il y a un électif que je veux absolument faire sur Saclay, est-ce que je vais pouvoir le suivre, et si oui comment ?

 

   Notre équipe pédagogique permet d’être très flexible avec un enseignement « à la carte », et sauf exception, cet électif pourrait être suivi à distance en auto apprentissage ou en visio.

→  J’ai participé à un projet qui est dans un pôle sur Saclay, est-ce que je pourrai le poursuivre en étant sur Rennes ?

 

   Evidemment. La journée du jeudi reste la journée banalisée pour les pôles, et il est possible de poursuivre son projet, en travail à distance, avec quelques déplacements (les semaines bloquées « projet ») et en profitant des compétences locales.

Facebook Twitter Linkedin Instagram Youtube